Télétravail et crise sanitaire : un levier à double tranchant pour prévenir les inégalités et risques professionnels des femmes et des hommes ?

person using laptop

: La communication est centrée sur la situation de télétravail du point de vue du genre à partir des données de deux consultations menées en 2020 et 2021 lors de la crise sanitaire et à partir de l’observation du travail en mode hybride (présentiel, distanciel) dans un service dans la fonction publique.

À l’aune de chacune des dimensions identifiées par le réseau Anact-Aract (outils numériques, espaces de travail, charge et articulation des temps, collectif de travail, management) les problématiques d’équilibre entre les contraintes et les ressources dans l’activité individuelle ou collective se posent différemment pour les femmes et les hommes.

On observe que l’accès facilité au télétravail permet de développer des marges de manœuvre telles que l’autonomie dans son organisation de travail mais peut aussi renforcer ou voir émerger de nouveaux risques.

Alors que le télétravail était promu avant la crise pour permettre une meilleure articulation des temps, ces nouveaux éléments montrent comment le télétravail peut faire à la fois levier et frein à l’égalité et la santé au travail des femmes et des hommes. Cette communication permettra de proposer quelques pistes d’actions mais surtout des hypothèses à investiguer plus finement.

Téléchargé depuis ergonomie-self.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+
To top