Quatre ans après le Covid, les régimes de télétravail restent moins favorables aux femmes

11 avril 2024 | Laisser un commentaire

Près de 4 ans après le début de la pandémie mondiale de Covid-19, au cours de laquelle le télétravail s’est particulièrement développé, l’enquête de l’Observatoire du télétravail de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, publiée le 6 décembre dernier, permet de dresser un état des lieux. Il en ressort notamment que […]

Lire la suite »
person using laptop

Télétravail et crise sanitaire : un levier à double tranchant pour prévenir les inégalités et risques professionnels des femmes et des hommes ?

13 juillet 2022 | Laisser un commentaire

: La communication est centrée sur la situation de télétravail du point de vue du genre à partir des données de deux consultations menées en 2020 et 2021 lors de la crise sanitaire et à partir de l’observation du travail en mode hybride (présentiel, distanciel) dans un service dans la fonction publique.

Lire la suite »

Télétravail et égalités femmes-hommes : état des lieux, enjeux et recommandations

15 mars 2022 | Laisser un commentaire

En mai 2021, le Centre Hubertine Auclert s’est vu confier, par le Conseil Régional d’Île-de-France, la réalisation d’une étude consacrée à l’impact du télétravail sur les inégalités femmes-hommes. Dévoilée le 15 mars 2022 à l’occasion de l’événement Télétravail : levier d’égalité ou double peine ?, cette étude met en évidence l’importance d’une approche genrée du télétravail […]

Lire la suite »

L’Observatoire du télétravail vise à anticiper les transformations du travail, à croiser les points de vue des acteurs sociaux et des universitaires, à nourrir les décideurs et pouvoirs publics et à faire connaître les actualités et travaux de référence. Il est un lieu d’échanges et de confrontation de points de vue permettant d’analyser les transformations de fond autour de l’expansion du télétravail.

ObsTT.fr est un portail d’informations et de ressources de tout bord sur le sujet du télétravail. L’Observatoire est également présent sur Linkedin et Twitter.

+
To top