Télétravail et égalités femmes-hommes : état des lieux, enjeux et recommandations

En mai 2021, le Centre Hubertine Auclert s’est vu confier, par le Conseil Régional d’Île-de-France, la réalisation d’une étude consacrée à l’impact du télétravail sur les inégalités femmes-hommes.

Dévoilée le 15 mars 2022 à l’occasion de l’événement Télétravail : levier d’égalité ou double peine ?, cette étude met en évidence l’importance d’une approche genrée du télétravail et de ses effets. Plus qu’un exercice de légitimation du sujet, c’est un appel à l’action : la mise en place d’une égalité d’accès à un télétravail de qualité pour toutes et tous nécessitant un engagement politique fort des organisations.

À travers 13 recommandations concrètes, l’étude invite à anticiper les impacts sur les situations de travail des femmes et des hommes, et à identifier les effets de leviers pour installer l’égalité professionnelle et renforcer une culture de l’égalité dans toutes les organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Observatoire du télétravail vise à anticiper les transformations du travail, à croiser les points de vue des acteurs sociaux et des universitaires, à nourrir les décideurs et pouvoirs publics et à faire connaître les actualités et travaux de référence. Il est un lieu d’échanges et de confrontation de points de vue permettant d’analyser les transformations de fond autour de l’expansion du télétravail.

ObsTT.fr est un portail d’informations et de ressources de tout bord sur le sujet du télétravail. L’Observatoire est également présent sur Linkedin et Twitter.

+
To top