Après avoir récolté plus de 10 000 réponses lors de sa première édition, l’Observatoire du télétravail, fondé par l’Union générale des ingénieur·es, cadres et technicien·nes de la CGT, s’adresse à nouveau aux travailleur·euses et lance sa deuxième enquête nationale.
Télétravail à temps plein, travail hydride, où en sommes-nous vraiment ?
Y a-t-il un “backlash” ou un maintien durable du télétravail dans les organisations de travail ? Que pensent les télétravailleur·ses de cette organisation de travail ? Changeraient-ils d’emploi si le télétravail était supprimé ? Amazon, Ubisoft, Meta ou encore Zoom : l’année passée, bon nombre d’entreprises de la tech ont remis en cause le droit au télétravail et ont imposé un retour au bureau, véritable retour en arrière pour des salarié·es qui sont fortement opposé·es à sa suppression.
L’Observatoire du télétravail a donc décidé de faire le point sur la réalité du recours au télétravail : réorganisation des espaces, surveillance, droit à la déconnexion ou encore remise en cause totale ou partielle des accords de télétravail ; voici les questions auxquelles les salarié·es sont appelé·es à répondre jusqu’en juin 2025, avant la publication des résultats de l’enquête.
>> Répondre à l’enquête nationale
“Télétravail : stop ou encore ?” <<
L’Observatoire du télétravail : un acteur phare pour suivre les évolutions liées au télétravail
Lancé en 2022 par l’Ugict-CGT avec le soutien de Secafi et Malakoff Humanis, l’Observatoire du télétravail est un lieu d’échanges et de confrontations de points de vue entre scientifiques, acteurs sociaux et syndicalistes. Il a pour mission d’anticiper les transformations du travail par le biais d’enquêtes nationales quantitatives et qualitatives, de faire connaître des travaux de référence, et de nourrir les réflexions des décideurs et pouvoirs publics.
Voir cette publication sur Instagram