Gabrielle SCHUTZ

Gabrielle Schütz est maîtresse de conférences à l’Université Versailles – Saint-Quentin en Yvelines, membre du laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités).

Sociologue du travail et du genre, elle s’intéresse aux transformations du travail dans les organisations : développement de la sous-traitance, transformation des relations salariales, modalités de mise au travail de la féminité, essor du télétravail.

Elle a consacré sa thèse de doctorat à une analyse du salariat en prestation de services à travers le cas des hôtesses d’accueil, dont elle a tiré un ouvrage publié aux éditions La Dispute en 2018 : Jeunes, jolies et sous-traitées : les hôtesses d’accueil.

Initiées en 2018, ses recherches actuelles portent sur les politiques organisationnelles de télétravail et leurs enjeux, au prisme du genre en particulier ; elle a notamment dirigé le dossier Les organisations à l’épreuve du télétravail de la revue Sociologies pratiques (n°43, 2021).

 

Le comité scientifique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Observatoire du télétravail vise à anticiper les transformations du travail, à croiser les points de vue des acteurs sociaux et des universitaires, à nourrir les décideurs et pouvoirs publics et à faire connaître les actualités et travaux de référence. Il est un lieu d’échanges et de confrontation de points de vue permettant d’analyser les transformations de fond autour de l’expansion du télétravail.

ObsTT.fr est un portail d’informations et de ressources de tout bord sur le sujet du télétravail. L’Observatoire est également présent sur Linkedin et Twitter.

+
To top