Nous écrire

2 commentaires pour “Nous écrire”

  • VIVIEN

    dit :

    Bonjour,

    j’ai pris connaissance de l’activité de l’observatoire du télétravail. J’ai repris l’année dernière un parcours universitaire en Master 2 recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et je viens de soutenir mon mémoire de recherche sur la flexibilité des espaces de travail.
    Les nouveaux espaces de travail se sont multipliés suivant une tendance qui s’est accélérée et complexifiée avec la pandémie de Covid. L’open space dès les années 1990, le flex office qui apparaît dans les années 2010, plus récemment les espaces de co-working et les tiers-lieux, bouleversent la conception traditionnelle représentée par le bureau dédié et instaurent un environnement de travail basé sur le partage des postes et la mutualisation d’espaces de travail, un objectif que résume le terme couramment employé de « flexibilité ». En parallèle, le travail à la maison occupe désormais une place à part entière avec le développement du télétravail qui crée une porosité entre sphère professionnelle et sphère personnelle.
    Le champ de la recherche a interrogé cette évolution du travail, à commencer par la sociologie du travail : peut-on réellement travailler partout, de manière nomade ? Qu’en est-il des individus sans bureau attitré, dans quelle mesure sont-ils interchangeables, remplaçables ? Quel sens prend le travail lui-même lorsqu’il s’affranchit des cadres spatio-temporels ?
    Je souhaite investir ces questions de recherche dans le cadre d’un travail plus approfondi et dans ce cadre, j’aimerais échanger sur la thématique de la flexibilité du travail pour des retours d’expériences, et contacts avec des chercheurs ayant déjà travaillé sur ces questions.

  • Allam

    dit :

    Bonjour
    Je suis Universitaire Maitresse de conférences HDR, Économiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne après une thèse de doctorat sur l’organisation du travail dans les années 90, je travaille de nouveau sur les questions des transformations du travail et notamment dans un contexte pos-covid télétravail et impact de l’IA. Je suis engagée dans un Master RH GEC en alternance, en responsabilité des projets autour des transformation du travail au 21 siècle et j’encadre des mémoires de fin d’études sur le Télétravail. Je souhaiterai partager nos expertise et construire des partenariats dans le cadre de Master en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+
To top