Initié par l’Ugict-CGT, l’Observatoire du télétravail vise à
- Anticiper les transformations du travail via le télétravail
- Croiser les points de vue des acteurs sociaux et des universitaires
- Nourrir les décideurs et pouvoirs publics et faire connaître les travaux de référence.
L’Ugict-CGT intervient sur les questions de télétravail depuis plus de 20 ans (accord européen de 2002, décliné en France en 2005, publications de guides, etc.).
Son intervention s’est renforcée dès le premier confinement avec une assistance accrue aux salarié.es confronté.es à cette forme d’organisation du travail soudainement exclusive. Afin de mieux comprendre leur quotidien de travail, l’Ugict-CGT a alors lancé en mai 2020 une grande enquête sur le télétravail. Celle-ci a été renouvelée en mai 2021 pour mesurer les changements intervenus un an après le premier confinement. Ces enquêtes ont été conçues avec des statisticien·nes professionnel.les qui ont ensuite assuré le traitement des réponses. Elles font référence, tant par leur ampleur (plus de 100 questions) que par le nombre de répondant.es (15 000).
Pour le développement de l’Observatoire du télétravail, l’Ugict-CGT s’appuie sur l’expertise de Secafi qui a fait de l’analyse des accords collectifs une de ses spécialités et mène, pour les représentant.es du personnel, des missions sur le télétravail.
Activités de l’Observatoire
- Centre de ressources sur le télétravail
- Fil d’informations avec revue de presse spéciale télétravail accessible à tous et toutes
- Travaux de recherche et publications institutionnelles
- Travaux européens (ETUI et informations syndicales européennes grâce à Eurocadres)
- Réalisation d’enquêtes/baromètres annuels ou pluriannuels auprès des salarié.es en télétravail
- Suivi de la négociation collective
- Organisation de webinaires thématiques (autour du thème de l’enquête) pour faire connaître les résultats de l’enquête et apporter les éclairages des universitaires et acteurs sociaux.
Fonctionnement
L’Observatoire s’appuie sur un comité scientifique pluriel. Le site obstt.fr assure la visibilité des travaux.
L’Observatoire est également présent sur Linkedin et Twitter.
Rôle du comité scientifique
Le comité scientifique définit le programme de travail de l’année (thèmes des enquêtes et des webinaires, grandes questions de l’enquête, personnalités à solliciter pour le webinaire).